Lors de la réalisation des fondations, nous avions observé 4 gaines rouges passant à travers la chape de la buanderie vers l'extérieur de la maison. Il s'agissait des gaines pour l'eau, l’électricité, le gaz et internet.
Lors de la réunion de démarrage chantier, on nous avait conseillé de démarrer rapidement les démarches administratives pour les raccordements, ce que nous avons fait.
Pour le raccordement à l'égout, nous ne devons pas nous en occuper. En effet, T&P se charge de tout. 😊 Mise à jour 28 mars 2019 : en fait pas tout à fait, nous devons déposer une demande d'autorisation de raccordement à la commune.
Société Wallonne Des Eaux (eau)
La demande de nouveau raccordement s'effectue via leur site.
Ils vous demanderont les documents suivants :
- Le plan d'implantation
- Le plan d'aménagement extérieur reprenant les citernes, station d'épuration et/ou chambre de visite (plan T&P)
- La photo du terrain et de la voirie depuis le trottoir opposé à l'habitation
- Un plan en coupe de la pièce dans laquelle se trouvera le compteur (plan T&P)
- Une photo de l'emplacement du compteur
Pour le dernier point, nous ne savions pas fournir le document puisque la maison est en construction; mais cela n'a pas bloqué notre dossier.
- Un plan en coupe de la pièce dans laquelle se trouvera le compteur (plan T&P)
- Une photo de l'emplacement du compteur
Pour le dernier point, nous ne savions pas fournir le document puisque la maison est en construction; mais cela n'a pas bloqué notre dossier.
Une fois le dossier complété, il est envoyé via le site à la SWDE. Nous avons reçu le devis quelques jours après. Prix demandé : ~1500 euros TVAC.
Dès que la tranchée et les différents raccordements demandés dans ce devis seront effectués par T&P, nous pourrons revenir vers la SWDE pour le raccordement à l'eau.
Actuellement, nous n'avons encore eu aucun rendez-vous sur le chantier avec un représentant de la SWDE. Tous les échanges se sont fait par email.
ORES (électricité)
Première demande de raccordement effectuée via leur site internet.
Après discussion avec différentes personnes concernant la capacité électrique à demander, nous effectuons une demande pour un raccordement Monophasé - 63A - Bihoraire.
En effet, nous voudrions dans plusieurs (nombreuses) années mettre une piscine avec une pompe à chaleur. Il nous faudra donc pas mal de puissance pour faire tourner le tout. Une connaissance nous a également dit que l'on ne mettait plus de triphasé chez les particuliers d'où notre choix de la puissance maximale en monophasé.
Après 7 jours ouvrables, nous recevons un courrier nous indiquant que notre demande est refusée et que l'on doit prendre contact avec le conseiller qui s'occupe de notre dossier.
Lors de la communication téléphonique, on nous annonce que la puissance maximale autorisée chez un particulier est 50A en monophasé ou alors nous devons passer au triphasé....! On choisi alors l'option Triphasé 60A bihoraire et un rendez-vous est convenu le mois suivant avec un technicien sur le terrain pour prendre les mesures nécessaires au plan technique.
Lors du rendez-vous, première question du technicien : pourquoi voulez-vous mettre du Triphasé ?
Nous lui expliquons à nouveau nos projets futurs dans le jardin. Après discussion, nous déciderons de repasser en Monophasé 50 A.
Les raisons :
- la plupart des pompes à chaleur fonctionne sur du monophasé et non sur du triphasé.
- la taxe à payer pour le triphasé est très élevée et, comme il s'agit d'un projet futur, on va payer pour rien le temps que l'aménagement soit fait.
- avec du triphasé, il faut constamment agencer correctement les raccordements afin qu'il y ait un équilibre entre les 3 phases.
- si par la suite, on se rend compte qu'il nous faut vraiment du triphasé, il sera toujours possible de changer le câble pour moins de 500 euros.
Après 8 jours ouvrables, nous recevons le devis ainsi que le plan technique.
Le prix du raccordement ORES nous revient à ~1200 euros TVAC.
Pour information, le poteau électrique se situe sur le trottoir opposé à notre maison. Il va donc y avoir un travail conséquent au niveau de la voirie qui explique le prix.
Pour information, le poteau électrique se situe sur le trottoir opposé à notre maison. Il va donc y avoir un travail conséquent au niveau de la voirie qui explique le prix.
Antargaz (gaz)
On ne change pas la façon de faire : la demande de raccordement au gaz via une citerne (enterrée) se fait sur le site d'Antargaz. Nous avons choisi cette firme car elle a un partenariat avec Thomas&Piron et les avantages sont réellement intéressants.
Suite à la demande en ligne, je reçois rapidement un premier devis par email. À ce devis, nous ajoutons une jauge à distance afin de ne pas nous courber dans la chambre de visite lorsqu'il faudra faire le relevé. Nous décidons également d'un rendez-vous sur le terrain le mois suivant.
La veille du rendez-vous, nous recevons un appel nous informant que la personne s'occupant de notre contrat ne travaille plus chez Antargaz. Ce seront donc sa remplaçante qui viendra sur le chantier.
Lors du rendez-vous, nous discutons de l'emplacement de la citerne. Sur le plan dessiné par Thomas&Piron, celle-ci se trouve à 5 m du mur arrière de la maison... mais nous avons prévu d'y mettre une terrasse de 4 m suivi d'une bande de plantations d'1 m. Nous voudrions donc reculer la citerne. Ça tombe bien, elle nous conseille également de la reculer un maximum dans le jardin. En effet, la citerne ne doit pas se trouver à moins de 5 m de la maison et à moins de 3 m de tout matériel inflammable (bois, plastique, électricité) et de la limite du terrain. De plus, avec l'avantage Thomas&Piron, nous avons 20 m de tuyauterie offerts. Nous décidons de prendre l'entièreté de ces 20 m. Les tuyaux partiront du côté avant droit de la maison (où se trouve la chaudière) jusque dans le terrain arrière à 9 m du mur.
Nous recevons le lendemain de la visite le nouveau devis avec le plan technique. Le raccordement nous revient à 155 euros HTVA (le prix de la jauge à distance puisque nous avons une remise de 100% sur la tuyauterie et l'installation en passant par TP). De plus, nous aurons une location annuelle de 255 euros HTVA pour la citerne de gaz enterrée ainsi qu'un dépôt de garantie de 600 euros. La location est prévu pour 9 ans. Une fois ce délai terminé, nous pouvons soit devenir propriétaire de la citerne pour 600 euros (ce qui correspond au dépôt de garantie) soit continuer à la louer à Antargaz.
Voo (internet/téléphone/télédistribution)
Les articles concernant ce raccordement sont disponibles via les liens suivants :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire