mercredi 7 novembre 2018

Réunions de fin de gros oeuvre

Rendez-vous avec le coordinateur de chantier.

Le gros oeuvre étant terminé, nous avons eu un rendez-vous avec le coordinateur de chantier. Durant cette rencontre, différents points été abordés.

Nous avons commencé par faire le tour du chantier. Nous avons fait part de notre satisfaction sur la rapidité et l'exécution des différentes équipes ainsi que sur la propreté du chantier. Nous avons également fait part de 2 points : (1) l'espace entre le hourdis et le mur du salon n'a pas été rebouché et (2) le mur central de la cage d'escalier n'a pas été monté jusqu'au muret de l'étage. Pour le premier point, le coordinateur va se renseigner auprès de l'équipe des maçons afin de le reboucher. Pour la cage d'escalier, il s'agit d'une mauvaise compréhension lors de la réunion de démarrage chantier mais il va faire le nécessaire afin que celui-ci soit monté comme nous le voulons.

(1) l'espace entre le hourdis et le mur du salon n'a pas été rebouché.
(2) le mur central de la cage d'escalier n'a pas été monté jusqu'au muret de l'étage.

Le coordinateur nous a fait part d'une modification dans la taille des chambres 1 et 2. En effet, lors du coulage de la dalle de l'étage, T&P a décidé de déplacer très légèrement le boisseau de la cheminée. Afin de garder une concordance dans la disposition des pièces, le mur entre les 2 chambres a été déplacé de 6 cm. 

Pour rappel, nous avions initialement prévu un caniveau le long de 2 murs extérieurs de la maison. Par la suite, nous avions demandé à ce que la dalle de la terrasse le long de ces 2 murs soit faite par Thomas&Piron. Le chef de chantier et le coordinateur ne voyaient donc plus l'intérêt de mettre un caniveau puisque la pente de la dalle de la terrasse permettra à l'eau de s'écouler du côté du jardin. 

Après réflexion, nous avions décidé de supprimer ces caniveaux. Petit bémol : ceux-ci étaient déjà présents sur le chantier. Il y avait 2 possibilités suite à ce changement : soit T&P acceptait de reprendre les caniveaux et nous payerions uniquement la main d'oeuvre dû aux déplacements, soit T&P ne les reprenait pas et, dans ce cas, il nous remboursait la main d'oeuvre. Pour cette deuxième option, ce serait donc à nous de les revendre. 

Actuellement, nous ne connaissons toujours pas la décision de T&P MAIS les caniveaux ne sont plus sur notre chantier. Le coordinateur n'avait pas été mis au courant de leur reprise et va donc se renseigner et nous envoyer l'avenant adéquat. Mise à jour : les caniveaux nous ont été remboursés. 

Lors de cette réunion, nous avons aussi eu connaissance de la suite du planning. Les châssis ont été commandés et devraient être placés la dernière semaine de novembre. Nous aurons donc un gros oeuvre fermé pour l'hiver et pourrons éviter du retard sur le planning dû à des mauvaises conditions climatiques. Durant le mois de novembre, il est prévu d'effectuer l'encastrement des sanitaires. Nous avons d'ailleurs rendez-vous avec le chauffagiste juste avant qu'il ne démarre son travail. Un rendez-vous est également prévu avec l'électricien qui commencera sa partie lorsque le gros oeuvre sera fermé. Enfin, les tests de rejointoyage seront effectués sous peu. Lorsque nous aurons choisi la couleur de joints que nous voulons, nous enverrons une photo au coordinateur afin qu'il puisse prévoir le planning de l'équipe. La maison sera rejointoyée avant la pose des châssis.

Les différentes tranchées seront également effectuées pour les raccordements et il nous a demandé que ceux-ci soient fait début décembre. De cette façon, la maison pourra être alimentée et chauffée ce qui permettra de la sécher pour la suite du chantier.

Nous avons hâte de voir la suite. 😃

Rendez-vous avec l'électricien.


L'installation électrique n'est pas effectuée par une équipe de Thomas&Piron. Dans notre cas, c'est l'entreprise Leclercq & Fils de Villers-La-Ville qui s'occupera de ce poste.

Nous avions déjà réfléchi durant de nombreuses heures à l'emplacement des prises, points lumineux et interrupteurs ainsi que du réseau Ethernet et TV que nous voulions. Nous sommes donc arrivés au rendez-vous avec les différents plans de la maison annotés et les plans techniques de l'alarme et de la cuisine.

Durant ce rendez-vous, nous avons passé en revue chaque pièce (et chaque mur de la maison). L'électricien était sympathique et nous a donné de précieux conseils sur l'emplacement des différents éléments. Merci à lui! Le rendez-vous a duré 2h30 (on n'ose pas imaginer le temps que cela aurait pris si nous ne nous étions pas préparés). À la fin, nous pouvions voir à la craie, sur l'ensemble des murs, la disposition des différents points électriques. 

Le point le plus problématique a été l'emplacement d'une sortie électrique vers le jardin. En effet, nous aimerions plus tard aménager un abri et y amener le courant. La position de la sortie électrique nous a donné du fil à retordre car il y aura une dalle de béton sur les deux côtés de la maison pour la terrasse (coulée par T&P). Le souci est que nous avons un radier sur terre plein, l'électricien est donc obligé de faire sortir les câbles à au moins 2 briques au dessus du niveau du sol, ce qui ne sera pas très esthétique. Après plusieurs minutes de discussion, nous avons décidé de placer la sortie à l'extrémité de la façade derrière la gouttière. 

Dommage, depuis le début de la conception de la maison, nous avons à plusieurs reprises mentionné que nous voulions faire sortir du courant vers l'extérieur. Nos différents interlocuteurs chez T&P nous ont toujours dit qu'on pourrait voir ça plus tard. 

Soit, nous mettrons un pot de fleur devant la sortie du câble et on n'y verra que du feu :-) 

Mise à jour du 12 novembre 2018 : Nous avons décidé de placer une boite de dérivation électrique dans l'abri poubelle. De là, nous creuserons une tranchée qui ira dans le fond du jardin. Finalement, cette solution nous apparait encore plus pratique que d'amener un câble dans le jardin via une gaine. 


Rendez-vous avec le chauffagiste.



Lundi dès 7h15, nous sommes présents sur le chantier afin de rencontrer le chauffagiste. Celui-ci est déjà en train d'installer l'ensemble de son matériel. Nous faisons le tour de chacune des pièces du rez-de-chaussée et de l'étage. Par rapport, au plan Thomas&Piron, les modifications sont : 
(1) l'évier et le lave-vaisselle de la cuisine se trouveront au niveau du plan central et non au niveau du mur et nous aimerions avoir 2 évacuations séparées, 
(2) la machine à laver se trouvera dans la salle de bain et non dans la buanderie,
(3) nous aimerions avoir une sortie d'eau vers l'extérieur afin d'ajouter un point d'eau au fond du jardin par la suite.

Pour la cuisine, pas de problème pour amener les tuyaux au centre de la pièce. Après confirmation de son supérieur, il n'y a pas non plus de souci pour y prévoir 2 évacuations.

Le transfert de la machine à laver dans la salle de bain sera également effectué.

Pour le troisième point, il nous annonce qu'il n'y a pas de problèmes non plus sauf qu'il faudra prévenir notre coordinateur de chantier afin qu'il installe une gaine. 

Après 45 min, le tour complet est fait et nous le laissons travailler. Nous lui laissons une farde avec les documents techniques et points auxquels faire attention. 

Petit bémol à ce niveau : le chauffagiste semblait se baser sur notre plan T&P qui n'a pas été actualisé pour la partie sanitaire de la cuisine. Heureusement que nous avons pu nous voir avant le début des travaux et que nous avions pensé à lui préparer les plans techniques.

De plus, durant la soirée, un détail attire notre attention... 

Nous avons parlé de prévoir une sortie d'eau vers l'extérieur mais pourquoi vouloir faire mettre une gaine ? Nous pensions avoir une sortie dans le mur (comme pour l'électricité) sur lequel nous raccorder plus tard. Il a peut-être oublié que nous avons un radier sur terre plein et qu'il est donc impossible de percer et de passer une gaine contrairement à un vide ventilé. 

Coup de téléphone au chauffagiste dès le lendemain matin afin de clarifier ce point. Après explication, celui-ci va devoir effectuer un carottage en diagonale dans le radier afin de passer le raccordement demandé. Raison pour laquelle il a besoin d'une gaine. Cette solution ne nous plait pas et nous préférons laisser tomber.

Dommage aussi, lors de la réunion de démarrage chantier, nous avions mentionné le souhait d'amener de l'eau dans le jardin. Ici aussi, le plus simple n'aurait-il pas été de prévoir une gaine, intégrée au gros oeuvre, partant de l'intérieur de la maison et arrivant à l'endroit souhaité à l'extérieur ?

Mise à jour du 12 novembre : nous installerons une citerne d'eau de pluie dans le fond du jardin. Nous l'équiperons d'une pompe et d'un filtre (comme pour l'eau de pluie de la maison finalement). Ainsi, nous aurons accès à l'eau dans le jardin sans devoir carotter dans le radier ou dans un mur de la maison. 


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