lundi 29 avril 2019

Rejointoyage de la maison

S E M A I N E: 37



Cette semaine, la maison a été rejointoyée. 



On a pas encore compris à quoi servaient les petits trous verticaux. Mais compte tenu qu'on en voit sur plein de maisons, ça doit certainement avoir une utilité 😄

Mise à jour 6 mai 2019 : les petits trous s'appellent des chantepleures ou barbacanes. Cela permet la circulation de l'air et l'évacuation de l'eau. C'est expliqué ici. À noter que l'on peut insérer des petites grilles dans les trous afin d'éviter l'infiltration d'insectes ou de rongeurs.
Ces grilles sont en vente ici.


  

L'entreprise en charge du rejointoyage nous avait fait 4 propositions. 
Les 4 couleurs proposées.

Notre choix s'est porté sur le gris foncé. On s'est dit que ça irait bien avec les châssis et que ce serait moins salissant qu'un joint clair.

À noter que toutes les couleurs de joint sont possibles, même les plus fantaisistes. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les propositions de base, vous pouvez toujours demander à voir d'autres couleurs.

Avant rejointoyage.

Après rejointoyage.



dimanche 28 avril 2019

Pose de l'escalier

S E M A I N E: 37



Ça y est, l'escalier en hêtre a été installé dans la maison. Il est franchement superbe 😍 
Sur le mur se trouvait une fiche détaillant la marche à suivre pour le traitement de celui-ci.


De plus, nous avions déjà reçu il y a quelques semaines une lettre de TP expliquant que sa pose était imminente et que nous devions impérativement le "traiter avec deux couches de protection endéans les 3 semaines, sans quoi la garantie du fournisseur tombe". 


Par ailleurs, ce travail de traitement ne doit pas gêner les équipes TP opérant sur le chantier. 

À noter qu'il est possible d'opter pour un pré-traitement en usine. Dans ce cas, il suffit d'appliquer un produit de finition (fourni par TP) endéans les 2 mois après la pose de l'escalier. 

Nous n'avons pas choisi l'option de pré-traitement en usine car le prix était hors de notre budget.

Avant traitement.

Bref, ce week-end, nous nous sommes retroussés les manches...

Après avoir pris des renseignements auprès de plusieurs professionnels du bois, nous avons décidé de traiter l'escalier de la façon suivante : 

Samedi
  • on retire les cartons de protection de l'escalier.
  • ponçage.
  • dépoussiérage avec un pinceau (pour les recoins) et une loque légèrement humide. 
  • application d'un vernis vitrificateur parquet de marque Blanchon.
  • on laisse le bois absorber et sécher jusqu'au lendemain soir. 


Dimanche soir
  • On remet les cartons de protection sur l'escalier en vue de la reprise du chantier le lundi matin.

L'escalier doit être traité sur la face supérieure et inférieure en même temps.

Le résultat après la première couche de vernis.

L'opération de ponçage, nettoyage et application du vernis a pris 6 heures. 

Les deux prochains week-end, nous recommencerons (ponçage, nettoyage, vernissage) afin d'appliquer 3 couches au total.  

vendredi 26 avril 2019

Pas d'activité cette semaine

S E M A I N E  : 36

Pas d'activité sur le chantier durant la seconde semaine des vacances de Pâques. Par contre, nous avons reçu un courrier de T&P avec les dernières factures et on nous annonce également qu'une date de réception provisoire sera prochainement définie. 

Nous avons également eu la joie de recevoir la facture pour le raccordement VOO : 1.800 euros TVAC! Impossible d'obtenir des informations complémentaires pour expliquer ce prix excessif. De plus, comme nous avions accepté le devis, ils ne veulent pas négocier une diminution. 
Les démarches relatives à ce raccordement ont été expliquées dans cet article



dimanche 14 avril 2019

Pose du carrelage 2/2 : le hall d'entrée, la buanderie et la salle de bain.

S E M A I N E : 34 & 35

Le hall d'entrée

Lors de la pose de la chape, nous avions remarqué que l'encastrement du paillasson n'était pas droit, ni centré. Nous avions prévenu notre conducteur de chantier qui nous a répondu que cela serait corrigé par les carreleurs.

En effet, ils ont cassé la chape et mis le paillasson à la bonne place. Le hall et l'encastrement du paillasson ont été carrelés de façon classique.
Résultat final avec le joint
La toilette du rez-de-chaussée


La buanderie

Pas de particularité dans cette pièce. Nous avons choisi une pose classique avec un carrelage de la sélection Thomas & Piron. Malgré tout, l'équipe a dû passer quelques heures pour les différentes découpes autour des tuyaux et des évacuations.

La salle de bain

Nous avons décidé de carreler uniquement le sol de la pièce et les murs de la douche. 

Concernant le tub de douche, nous souhaitions que celui-ci soit posé à fleur, c'est à dire encastré en partie dans la chape pour qu'il soit au même niveau que le sol. 
Nous avions été assez surpris par l'emplacement prévu par les chapistes : celui-ci fait 82cm x 120cm, tandis que le tub prévu fait 90cm x 160cm. 
De plus, l'ensemble des câbles électriques de l'étage se rejoignent à cet endroit pour descendre vers le tableau électrique situé dans la buanderie.  
Emplacement du futur tub de douche. C'est encore un peu le bordel 😅

Vu la présence de ces câbles, nous ne savons pas encore si quelqu'un prendra le risque de casser la chape. Le tub de douche ne sera donc peut-être pas encastré. On a un peu de mal à visualiser comment le travail sera réalisé. Affaire à suivre... 


Les points suivants doivent encore être finalisés par l'équipe de carreleurs :

  • pose des joints de dilatation,
  • finalisation du carrelage dans la buanderie (autour des gaines des impétrants),
  • finalisation du carrelage des murs de la douche,
  • pose des plinthes.

Nous supposons que le prochain intervenant sera le chauffagiste, qui finalisera les raccordements, installera les sanitaires (wc, baignoire, douche, etc) et démarrera le chauffage.

Pose du carrelage 1/2 : salon et cuisine

samedi 13 avril 2019

Pose du carrelage 1/2 : Du calepinage au résultat final.

S E M A I N E : 34 & 35


Le poste carrelage était celui que nous attendions avec impatience et pour lequel nous avions beaucoup de craintes. Heureusement, nous avons une équipe de carreleurs au top! Le résultat est au-delà de nos espérances et nous sommes plus que ravis du résultat. Un tout grand merci à eux !!!


La cuisine et le séjour 


Nous voulions éviter le traditionnel carrelage gris de 60 x 60 car c'est celui que nous avons dans notre appartement actuel. Lors de la visite du showroom T&P, Isma a eu un coup de coeur pour ce carrelage aspect parquet qui serait parfait dans notre séjour :



Mais qu'allons-nous mettre dans la cuisine ? Le même carrelage ? Un autre carrelage ? De quelle couleur ? 

Après un petit tour sur Pinterest, Céline a craqué sur l'idée d'un carrelage en nid d'abeilles avec une transition. 



Nous avons commencé par demander à T&P si ce type de pose était envisageable par une de leurs équipes. Nous avons eu la réponse habituelle : oui, tout est possible mais cela a un coût... 
En effet, cela va demander plusieurs heures supplémentaires de travail aux carreleurs pour poser chaque carrelage hexagonal et effectuer les découpes au niveau du carrelage du séjour. 
La moins bonne nouvelle, à laquelle nous ne nous attendions pas: c'est à nous d'effectuer le calepinage (un plan avec la disposition des différents carrelages). 
Celui-ci permettra dans un premier temps à T&P d'estimer le prix de cette pose et ensuite aux carreleurs de savoir comment les poser.

Première étape : choisir le carrelage hexagonal. 

Ce type de carrelage n'étant pas disponible au showroom de T&P, nous nous sommes rendus chez un de leurs partenaires : Bertrand à Gosselies. Nous n'avons pas trouvé notre bonheur dans le choix proposé en carrelages "nid d'abeilles". Toutefois, certains carrelages présents en 60 x 60 peuvent également être commandés en version hexagonale. 


Notre choix se porte sur 2 couleurs : blanc cassé et gris.




Seconde étape : dessiner le carrelage en nid d'abeilles de la cuisine.

N'ayant aucune expérience dans le calepinage, nous nous sommes demandés par où nous allions commencer. Heureusement, le papa de Céline est dessinateur industriel et a donc le programme adéquat pour réaliser le plan. 


Nous commençons par dessiner les pièces du rez de chaussée suivant le plan T&P. Ensuite, nous encodons les dimensions du carrelage ainsi qu'un écart de 2 mm entre chaque carrelage pour représenter le joint. Et c'est parti pour répéter ce schéma jusqu'à ce que l'ensemble du sol de la cuisine soit recouvert.




Troisième étape : dessiner la transition.

Pour cette étape, nous avons commencé par dessiner la limite du nid d'abeilles sur papier. Nous avons également tenu compte de l'emplacement de l'îlot central de la cuisine.


Une fois le plan effectué sur papier, il nous reste à le dessiner sur le programme en y ajoutant le carrelage du séjour et les cotations. Nous y indiquons également l'emplacement des meubles de cuisine et de l'îlot central.




Nous nous rappelons qu'il y aura un joint de dilatation au niveau du mur délimitant la cuisine et le séjour. Ce ne sera pas très esthétique mais nous décidons quand même de continuer sur notre lancée. 

Quatrième étape : dessiner les carrelages gris.


Notre nid d'abeilles sera composé de 2 couleurs. Il faut donc que l'on place les carreaux gris et blancs cassés de façon harmonieuse. 


À nouveau, on s'applique sur papier armé d'un crayon et surtout on répète l'opération plusieurs fois afin que chaque intervenant ait sa copie.





Cinquième étape : briefer les carreleurs.

Au vu du nombre d'heures passées à préparer le calepinage et à choisir le carrelage, on veut évidemment que la pose du carrelage soit parfaite. Le calepinage avait été donné à T&P lors de la signature du contrat à Our. 

Cependant, nous n'y avions pas encore indiqué les différentes couleurs du nid d'abeilles. Nous avons donc transmis le plan final lors de la réunion de démarrage chantier.

Afin de s'assurer que toutes les informations et les plans sont bien arrivés dans les mains de l'équipe de carreleurs, Céline s'est rendue sur le terrain afin de les rencontrer et de discuter avec eux de cette pose particulière.


Par ailleurs, il y avait potentiellement deux difficultés supplémentaires : le carrelage "effet bois" fait 10mm d'épaisseur et est rectifié, tandis que les carrelages hexagonaux font 9 mm d'épaisseur et ne sont pas rectifiés 😅 

Sixième étape : admirer le travail.


Lorsque nous avons su que la transition avait été effectuée, nous nous sommes précipités à la maison afin d'admirer le résultat. Le travail a été parfaitement exécuté et le rendu final est exactement comme nous le voulions. 

Il est même mieux que ce à quoi nous nous attendions. 

En effet, l'équipe trouvait cela inesthétique de placer un joint de dilatation en ligne droite au milieu du carrelage du séjour. Ils ont donc pris le temps de faire des découpes supplémentaires afin que le joint de dilatation suive les contours du carrelage.






Encore un grand merci à cette équipe pour leur super travail !!!

Pose du carrelage 2/2: hall d'entrée, buanderie, salle de bain.



dimanche 7 avril 2019

Quelques soucis avec la dalle de la terrasse



Les plastiques de protection ayant été retirés, nous avons pu examiner plus attentivement la dalle de la terrasse... et le résultat est franchement discutable 😖

La météo était dégueulasse lorsqu’elle a été réalisée début mars 2019 (beaucoup de pluie et énormément de vent).

Les bâches sensées protéger la maison ont frotté dans le béton frais et ont projeté des éclaboussures sur les fenêtres, sur les châssis, sur les briques et sur les seuils en pierres bleues.





Les endroits où les bâches ont frotté. 


Mise à jour 4 septembre 2019 : les briques sont remplacées par TP. 

Ensuite, la pluie a fait couler pas mal de béton autour de la dalle. 
Mise à jour 4 septembre 2019 : nous avons su retirer la plus grande partie du béton nous même. Les bouts plus épais ont été retirés par TP.

Ici le béton qui a coulé empêche l'eau de s'évacuer correctement.


Par ailleurs, quand il pleut, nous constatons l'apparition de flaques d'eau contre la maison. Il y a manifestement  plusieurs creux.



1 jour après la pluie.


3 jours après la pluie.

5 jours après la pluie. La flaque est toujours là.


Enfin, nous avons aussi remarqué qu’il y avait des coups dans les seuils. Ils n'étaient pas là avant que la dalle soit coulée.




Bref, nous ne sommes pas vraiment satisfait du travail réalisé. Pour le prix (3.500 HTVA), on pensait être en droit d'attendre à ce que ce soit nickel.


Nous avons prévenu le conducteur de chantier qui nous a informé être au courant de la situation. 
Il est prévu que TP revienne afin de nettoyer les éclaboussures et réparer les seuils.

Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour avec des photos avant/après quand les corrections auront été apportées.


Mise à jour 12 juillet 2019 : les seuils ont été réparés avec une pâte spécifique. On n'y voit que du feu 😄 

Concernant l'eau qui stagne, une première solution mise en oeuvre a été de forer dans la dalle afin de permettre à l'eau de s'écouler. Malheureusement ce n'était pas suffisant. 



Plus récemment, une strie en pente a été tracée dans la dalle. Nous verrons lors des prochaines pluies si cela est suffisant. Mise à jour 4 septembre 2019 : la strie permet à l'eau de s'écouler. Ce problème est donc résolu 😎


blogger