samedi 13 avril 2019

Pose du carrelage 1/2 : Du calepinage au résultat final.

S E M A I N E : 34 & 35


Le poste carrelage était celui que nous attendions avec impatience et pour lequel nous avions beaucoup de craintes. Heureusement, nous avons une équipe de carreleurs au top! Le résultat est au-delà de nos espérances et nous sommes plus que ravis du résultat. Un tout grand merci à eux !!!


La cuisine et le séjour 


Nous voulions éviter le traditionnel carrelage gris de 60 x 60 car c'est celui que nous avons dans notre appartement actuel. Lors de la visite du showroom T&P, Isma a eu un coup de coeur pour ce carrelage aspect parquet qui serait parfait dans notre séjour :



Mais qu'allons-nous mettre dans la cuisine ? Le même carrelage ? Un autre carrelage ? De quelle couleur ? 

Après un petit tour sur Pinterest, Céline a craqué sur l'idée d'un carrelage en nid d'abeilles avec une transition. 



Nous avons commencé par demander à T&P si ce type de pose était envisageable par une de leurs équipes. Nous avons eu la réponse habituelle : oui, tout est possible mais cela a un coût... 
En effet, cela va demander plusieurs heures supplémentaires de travail aux carreleurs pour poser chaque carrelage hexagonal et effectuer les découpes au niveau du carrelage du séjour. 
La moins bonne nouvelle, à laquelle nous ne nous attendions pas: c'est à nous d'effectuer le calepinage (un plan avec la disposition des différents carrelages). 
Celui-ci permettra dans un premier temps à T&P d'estimer le prix de cette pose et ensuite aux carreleurs de savoir comment les poser.

Première étape : choisir le carrelage hexagonal. 

Ce type de carrelage n'étant pas disponible au showroom de T&P, nous nous sommes rendus chez un de leurs partenaires : Bertrand à Gosselies. Nous n'avons pas trouvé notre bonheur dans le choix proposé en carrelages "nid d'abeilles". Toutefois, certains carrelages présents en 60 x 60 peuvent également être commandés en version hexagonale. 


Notre choix se porte sur 2 couleurs : blanc cassé et gris.




Seconde étape : dessiner le carrelage en nid d'abeilles de la cuisine.

N'ayant aucune expérience dans le calepinage, nous nous sommes demandés par où nous allions commencer. Heureusement, le papa de Céline est dessinateur industriel et a donc le programme adéquat pour réaliser le plan. 


Nous commençons par dessiner les pièces du rez de chaussée suivant le plan T&P. Ensuite, nous encodons les dimensions du carrelage ainsi qu'un écart de 2 mm entre chaque carrelage pour représenter le joint. Et c'est parti pour répéter ce schéma jusqu'à ce que l'ensemble du sol de la cuisine soit recouvert.




Troisième étape : dessiner la transition.

Pour cette étape, nous avons commencé par dessiner la limite du nid d'abeilles sur papier. Nous avons également tenu compte de l'emplacement de l'îlot central de la cuisine.


Une fois le plan effectué sur papier, il nous reste à le dessiner sur le programme en y ajoutant le carrelage du séjour et les cotations. Nous y indiquons également l'emplacement des meubles de cuisine et de l'îlot central.




Nous nous rappelons qu'il y aura un joint de dilatation au niveau du mur délimitant la cuisine et le séjour. Ce ne sera pas très esthétique mais nous décidons quand même de continuer sur notre lancée. 

Quatrième étape : dessiner les carrelages gris.


Notre nid d'abeilles sera composé de 2 couleurs. Il faut donc que l'on place les carreaux gris et blancs cassés de façon harmonieuse. 


À nouveau, on s'applique sur papier armé d'un crayon et surtout on répète l'opération plusieurs fois afin que chaque intervenant ait sa copie.





Cinquième étape : briefer les carreleurs.

Au vu du nombre d'heures passées à préparer le calepinage et à choisir le carrelage, on veut évidemment que la pose du carrelage soit parfaite. Le calepinage avait été donné à T&P lors de la signature du contrat à Our. 

Cependant, nous n'y avions pas encore indiqué les différentes couleurs du nid d'abeilles. Nous avons donc transmis le plan final lors de la réunion de démarrage chantier.

Afin de s'assurer que toutes les informations et les plans sont bien arrivés dans les mains de l'équipe de carreleurs, Céline s'est rendue sur le terrain afin de les rencontrer et de discuter avec eux de cette pose particulière.


Par ailleurs, il y avait potentiellement deux difficultés supplémentaires : le carrelage "effet bois" fait 10mm d'épaisseur et est rectifié, tandis que les carrelages hexagonaux font 9 mm d'épaisseur et ne sont pas rectifiés 😅 

Sixième étape : admirer le travail.


Lorsque nous avons su que la transition avait été effectuée, nous nous sommes précipités à la maison afin d'admirer le résultat. Le travail a été parfaitement exécuté et le rendu final est exactement comme nous le voulions. 

Il est même mieux que ce à quoi nous nous attendions. 

En effet, l'équipe trouvait cela inesthétique de placer un joint de dilatation en ligne droite au milieu du carrelage du séjour. Ils ont donc pris le temps de faire des découpes supplémentaires afin que le joint de dilatation suive les contours du carrelage.






Encore un grand merci à cette équipe pour leur super travail !!!

Pose du carrelage 2/2: hall d'entrée, buanderie, salle de bain.



Aucun commentaire:

blogger