samedi 9 février 2019

Suite de cette semaine cauchemardesque.



S E M A I N E : 26 (S U I T E)




Précision importante : les fondations de la maison sont un "radier sur terre plein", c'est à dire une dalle de béton armé posée sur le sol (il n'y a pas de vide ventilé sous la maison). Il est donc IMPOSSIBLE d'ajouter une gaine supplémentaire où de déplacer celles déjà prévues. 



Suite à notre mécontentement de ce début de semaine, Isma a pris congé pour se rendre sur le terrain. L'objectif était de s'assurer que les travaux étaient bien suspendus en attendant la résolution du problème de raccordement à l'eau courante. Il devait également rencontrer notre conseiller commercial afin de discuter de différents points.

La veille, nous envions envisagé de contacter Ores afin de reporter la visite de conformité du lundi suivant. En effet, nous ne voulions pas d'un gros câble électrique en plus dans le passage de la SWDE (le situation était déjà assez compliquée comme ça). 

Lors de son passage sur le chantier, il a demandé aux chauffagistes de ne pas poser le chauffage-sol. Les différentes équipes continuent donc à intervenir malgré notre demande de mettre la construction en pause quelques jours  le temps de régler ce problème de raccordement.
La seule explication possible pour que notre demande soit ignorée est que le coordinateur reçoive une prime en fonction de la rapidité de la construction :-) (on n'en sait rien). Ce qui est certain c'est que reporter un intervenant provoque des reports en cascade et les équipes ont certainement déjà des planning très chargés. 

En attendant, les chauffagistes (plutôt compréhensifs) ont accepté ne pas poser le chauffage-sol et de revenir le faire au début de la semaine prochaine. Le film plastique qui accueillera celui-ci est toutefois déjà présent dans la maison.




Les électriciens étaient également présents sur le chantier. Ils ont continué à raccorder les prises et interrupteurs, y compris à l'extérieur. Petite précision : si vous voulez une autre couleur que blanc ou blanc crème, il y a un supplément (of course).

Installation des prises et interrupteurs

Installation des prises extérieures

Nous avons pu profiter de leur présence pour discuter du problème du tableau de répartition, de la solution de "cacher les câbles dans le mur" et de la meilleure façon de résoudre cela. 
Un début de plan d'action commençait à voir le jour afin de contenter la SWDE et les électriciens...

Pourquoi ne pas déplacer le tableau de répartition ?
Car les câbles ont été coupés lors de leur placement dans le tableau de répartition. Le déplacement de celui-ci aurait pour conséquence que certains câbles seraient trop courts pour atteindre le nouvel emplacement.

Pourquoi ne pas remplacer les câbles trop courts ?
Il est impossible de déplacer les câbles sans casser la mousse en polyuréthane. Et celle-ci est dure comme du béton : ça demanderait beaucoup de boulot et donc du retard sur le planning T&P.

Dans ce cas, quelle est la solution envisagée ?
La solution serait de retirer l'ensemble des câbles qui se trouvent dans le mur en dessous du tableau de répartition et de plafonner à nouveau ce mur. La SWDE pourrait y fixer le compteur d'eau sans risquer de percer les câbles électriques qui s'y trouvent (vu qu'ils n'y seraient plus). Les câbles auraient été, par après, re-raccordés au tableau en les faisant passer à travers l'étrier du compteur. 



Il faut préciser que le responsable des électriciens commençait également à s'énerver car on demandait que le boulot fait par son équipe soit défait et refait. On le comprend.

Mais tout cela n'a plus d'importance...
Ores est passé durant la pause de midi quand nous étions absents et a fait passer son câble dans la gaine de gauche (celle que voulait utiliser la SWDE). 


Câble de raccordement à l'électricité. Trois autres gaines sont disponibles (mais peu visibles) à la droite de celui-ci.

On commence à croire que quelqu'un joue avec des poupées vaudous à notre effigie.


Que faire maintenant ?
Deux options possibles pour brancher le compteur d'eau :

1- Utiliser la gaine tout à droite (près de la porte). Nous avons été mesurer la dimension exacte entre la sortie de la gaine et la fin de l'étrier (merci Aurélie pour ton aide). En prenant la gaine tout à droite, nous avons normalement l'espace suffisant pour brancher le compteur d'eau et fixer l'étrier juste à droite du câble Ores. 
Toutefois, cela ne respecte pas les prescriptions techniques de la SWDE... Nous croisons les doigts pour que l'installateur soit sympathique et accepte de le placer quand même. 

2- Ne pas placer le compteur d'eau dans la maison mais dans une chambre de visite à l'extérieur. Nous avons vu cette option sur un blog mais elle ne nous a pas été proposée par la SWDE qui se borne à dire que le raccordement n'est pas réalisable et que c'est à nous de nous débrouiller.

On sera fixé lorsque le technicien de la SWDE viendra sur le chantier.

Wait and see...


Evidemment, nous sommes particulièrement déçus de la façon dont tout cela a été géré. 

Nous savions que nous devions suivre le chantier car certaines informations se perdaient entre les différents intervenants. Mais nous ne pensions pas que c'était à ce point. 

Afin de minimiser au maximum le risque qu'une nouvelle grosse erreur fasse son apparition, nous avons décidé de préparer des fardes pour les équipes avec une copie de l'ensemble des plans techniques et informations qui leurs seront nécessaires. Ces documents avaient déjà été transmis à T&P et nous les déposerons désormais aussi dans la maison.

La bonne nouvelle est que les jours s'allongent et nous pouvons dès à présent nous rendre sur le chantier tous les jours après le travail!


Et pour égayer un peu cet article, voici une photo de la cathédrale Saint Alexandre-Nevski à Sofia où nous avons passé un week-end au temps de l'insouciance....il y a 2 semaines.

Mise à jour 13 février : c'est par ici

Mise à jour 6 mars : le compteur est posé.



Aucun commentaire:

blogger