samedi 17 novembre 2018

Sanitaires - Remarques importantes

Suite à l'installation des raccordements sanitaires dans notre habitation, il nous apparaît important de vous faire part de notre expérience en la matière afin que vous ne soyez pas confronté aux mêmes tracas que nous. 

Intégrations des plans techniques au plan de votre habitation

Il s'agit du point le plus important. Et de celui que nous avons légèrement loupé malgré avoir passé des dizaines d'heures à examiner nos plans.

Lorsque vous construisez avec Thomas&Piron, vous allez tout d'abord choisir un modèle de maison en fonction de votre budget : Eco 02, Eco 03, Eco 04, etc. Les différents modèles proposés par T&P se trouvent ici.

Lors de votre premier rendez-vous avec l'architecte, vous allez travailler sur le plan générique du modèle choisi et le modifier en fonction de vos envies et de vos besoins jusqu'à aboutir à votre plan personnalisé.  



Le plan définitif. 


Sur ce plan, des éléments très importants sont les évacuations et les chutes d'eau.


Au dessus : les évacuations en vert et les chutes en rouge.
En dessous : les évacuations en pointillé vers les chutes. 


Dans notre cas, nous savions depuis le début que nous souhaitions un plan central avec évier intégré. Nous en avons parlé plusieurs fois avec l'architecte lors de nos réunions. Il n'a jamais pensé à modifier la position de l'évier sur le plan et nous non plus.

Or, sur le plan T&P, l'évier n'est pas situé à l'endroit voulu. Nous pensions qu'il s'agissait d'un simple dessin destiné à illustrer le plan. GRAVE ERREUR: qui dit évier, dit arrivées, évacuation et chute d'eau. 


En vert : la position de l'évier et de l'évacuation sur le plan définitif.
En rouge: la position réelle de notre évier. 


Lors de la réunion de démarrage chantier, nous avons transmis le plan technique de la cuisine. Toutefois, la position de l'évier n'a pas été modifiée sur le plan final "bon pour exécution" de l'habitation. Ici encore, nous n'y avons pas fait attention.

Or c'est très important car cela a un impact dès le début de la construction lors de la réalisation de l'égouttage et des fondations. Et ensuite sur le travail du chauffagiste lors du placement des arrivées et des évacuations d'eau. 


Dans notre cas, la chute se trouve dans la buanderie à 3 mètres de l'évier de la cuisine et nous avons un petit chemin de tuyaux pour y arriver.


L'évacuation de l'évier et du lave-vaisselle vers la chute qui se trouve dans la buanderie. 


Nous nous demandons si une chute aurait été prévue directement en dessous de l'évier si le plan technique de notre cuisine avait été intégré dans le plan définitif de l'habitation.

Nous espérons que la mise en place actuelle ne posera pas de souci pour l'évacuation de l'eau.

À noter que sur le plan de base et sur le plan "bon pour exécution", la chute n'est pas placée non plus directement sous l'évier. Elle se trouve à un mètre, dans la buanderie. Ce qui laisse penser qu'il n'est pas forcément indispensable que la chute se trouve directement sous l'évier. 



Plan "bon pour exécution". La chute n'est pas placée directement sous l'évier. Ce qui laisse penser qu'il n'est pas forcément indispensable que la chute se trouve directement sous l'évier.  


Notre coordinateur de chantier nous a informé que ce n'était pas un souci et que compte tenu de la hauteur de la chape, nous pourrions prévoir un dénivelé entre l'évier et la chute. 1cm par mètre semble être le standard. 

Mise à jour: Après vérification, nous avons bien un dénivelé total de 3cm. 


Conseils importants

  • Lors de vos réunions avec l'architecte, si vous savez déjà comment vous voulez organiser votre cuisine, faite en sorte que la position de l'évier et du lave-vaisselle soit au bon endroit sur le plan.
  • Idem pour la machine à laver. Si vous la mettez dans la salle de bain au lieu de la buanderie, faite le modifier sur le plan. 
  • En fait, ceci est vrai pour tous les éléments avec arrivées et évacuations d'eau : éviers, machine à laver, douche, baignoire, robinet extérieur, radiateurs, sèche-serviette, etc. Il est préférable que ces éléments se trouvent sur votre plan aux endroits exacts où vous les souhaitez. Prenez aussi en compte les spécificités propres aux modèles choisis. 
  • Si vous faites attention à ces éléments et les faites placer aux bons endroits directement avec l'architecte, ça vous évitera des tracas et quelques montées de stress par la suite :-) 


2 commentaires:

Sébastien a dit…

Je commence une contruction, ces conseils sont très utiles, merci pour le partage et (de manière générale) ces précieux retours d'expérience ! C'est inestimable pour des personnes comme moi qui, finalement, ne savent pas trop à quoi faire attention

Céline a dit…

Bonjour Sébastien et merci pour votre commentaire.
Nous sommes heureux d'apprendre que ce blog est utile aux personnes qui se lancent dans la construction.
Bonne journée.

blogger