jeudi 15 novembre 2018

Encastrements des sanitaires

S E M A I N E : 12
Congé de la Toussaint.

S E M A I N E : 13
D U R E E : 3 J O U R S

En ce début de mois de novembre, le chauffagiste a commencé l'encastrement des sanitaires. Nous l'avons rencontré lors de son premier jour de travail afin de faire le tour des futures évacuations et arrivées d'eau de la maison. Mais surtout des différences entre le plan T&P et nos plans techniques.

Après 3 jours, une bonne partie des encastrements a été réalisée. 

Dans la buanderie, nous avons précisé l'emplacement de la chaudière ainsi que du dévidoir (évier) mais surtout d'une arrivée d'eau afin de remplir la citerne d'eau en cas de sécheresse.


À gauche : évacuation de la chaudière.
Au centre : arrivée d'eau de pluie pour le dévidoir.
A droite : arrivée d'eau de ville pour remplir la citerne.
Tuyauterie de la buanderie (à finaliser).
À gauche : évacuation de la douche qui se trouve à l'étage.
À droite au niveau du sol : évacuation de l'évier /lave-vaisselle de la cuisine.
À gauche dans le coin au niveau du sol : un trou inutile correspondant à l'évacuation de l'évier de la cuisine du plan T&P.

Dans la cuisine, nous avons un plan central avec évier et lave-vaisselle. Nous avions demandé à ce que l'évacuation de l'évier et du lave-vaisselle soit dans 2 évacuations distinctes.
Évacuation et arrivées d'eau pour l'évier/lave-vaisselle.

Évacuations et arrivées d'eau pour l'évier/lave-vaisselle.
À ce niveau, il y a eu une mauvaise compréhension avec le chauffagiste car nous voulions 2 évacuations séparées jusqu'à la chute dans la buanderie et non au niveau du plan central. En effet, nous avons une évacuation avec un diamètre de 40 mm et cela nous semble peu étant donné la distance jusqu'à la chute de la buanderie (environ 3 m). Nous nous demandons si ce diamètre ne sera pas trop peu pour décharger l'eau d'un évier de cuisine et d'un lave-vaisselle. Nous avons informé notre coordinateur de chantier de notre inquiétude et de la possibilité de remplacer ce tuyau par une évacuation d'un diamètre de 80 mm. Nous sommes en attente d'une réponse de sa part.


Dans le séjour, nous voulions une sortie pour une cassolette extérieure sur le mur arrière de la maison. Au départ, nous voulions également une sortie d'eau extérieure afin de l'amener au fond du jardin mais, comme expliqué ici, nous avons laissé tomber cette idée. 


À droite : arrivée d'eau vers la cassolette extérieure.
À gauche : l'arrivée d'eau pour le jardin que nous ne mettrons pas. Ce tuyau devra être enlevé.

Cassolette extérieure.

WC du rez-de-chaussée avec une arrivée d'eau et une évacuation supplémentaire pour le lave-mains.

Dans la salle de bain, les changements par rapport au plan T&P sont nombreux. Tout d'abord, le meuble avec les vasques sera réalisé par nos soins et les placements exacts des évacuations et arrivées d'eau ont été communiqués lors de notre rendez-vous. L'évacuation de la baignoire choisie se trouve au centre de celle-ci et non du côté du mur de la salle de bain. Enfin, la machine à laver initialement prévue dans la buanderie a été déplacée dans cette pièce.

Arrivées d'eau pour la douche.

À noter au niveau du sol, 2 trous de par et d'autres de cette arrivée. Il semble qu'un premier carottage a été effectuée à droite afin d'y mettre la chute qui arrivera dans la buanderie....sauf que le mur de l'étage n'est pas aligné avec celui du rez-de-chaussée...
 Un second carottage a donc été fait à gauche des arrivées afin de permettre l'évacuation des eaux usées de la douche vers la buanderie.

Arrivées d'eau de la baignoire que nous avons décidé de mettre au centre de celle-ci.
L'évacuation n'a à ce jour pas encore été placée.

Arrivée d'eau et évacuation de la machine à laver.

WC et arrivées d'eau des 2 vasques. Les évacuations ont été placées le lendemain de cette photo.

À gauche : les arrivées d'eau pour le sèche-serviette.

Dans les chambres, nous n'avions pas de demande particulière. Nous y trouvons uniquement les arrivées d'eau pour les radiateurs.

Arrivées d'eau pour le radiateur de la chambre 1.

Arrivées d'eau pour le radiateur de la chambre 2.

Arrivées d'eau pour le radiateur de la chambre 3.

De plus, nous aurons à la maison une VMC simple flux qui se trouvera dans le grenier. Celle-ci sera raccordée au niveau de la cuisine, du WC, de la buanderie et de la salle de bain. La VMC a pour principe d'aspirer l'air vicié de l'intérieur créant une dépression qui permettra de faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur. De plus, la salle-de-bain est pourvue d'une ventilation primaire au niveau de la chute du WC et des vasques. 

La tuyauterie de la VMC est visible au niveau du sol de l'étage. De là, elle part vers le grenier via le plancher. Un partie de la laine de verre a donc du être enlevée pour faire passer ces tuyaux. (Nous n'avons pas encore pu voir les arrivées de ces ventilations au niveau du grenier car nous n'avons pas d'échelle pour y accéder.)

Sortie des ventilations venant de la buanderie, du WC et de la cuisine.
Tuyaux de ventilation vers le grenier.
Passage des tuyaux de ventilation au grenier via le plancher. 
Passage des tuyaux de ventilation au grenier via le plancher.

Enfin, nous aurons un chauffage au sol au rez-de-chaussée et des radiateurs classiques à l'étage. Lors de notre réunion avec le chauffagiste, nous avons décidé de placer le thermostat du rez-de-chaussée dans le salon et celui de l'étage à côté de la porte de la salle de bain.


Emplacement du thermostat du rez-de-chaussée.
Emplacement du thermostat à l'étage (Oups, le bout de mur qui est tombé).
À nouveau, nous saluons la qualité générale du travail réalisé ainsi que la propreté laissée en fin de chantier. Évidemment, le chauffagiste devra revenir afin de finaliser certains raccordements. Les points négatifs sont les quelques carottages inutiles et mal réalisés : le mur du thermostat à l'étage, l'évacuation de la douche et le trou entre la buanderie et la cuisine. 

Après notre visite sur le chantier, voici une liste de points que nous avons signalés à notre coordinateur. À ce jour, nous n'avons pas encore eu de réponse de sa part :

- La pente des tuyaux d'évacuation : que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, les évacuations n'ont aucune pente, pourtant nécessaire pour que les eaux usées aillent vers les chutes.

- Le diamètre du tuyau d'évacuation de la cuisine : nous aimerions que celui-ci soit de 80 mm et non 40 mm comme prévu.

- L'espacement des arrivées d'eau pour le sèche serviette : après vérification, celles-ci sont espacées de 75 cm. Or, d'après le plan technique du sèche serviette que nous avons choisi, celles-ci devraient être espacées de 60 cm


MEA CULPA du 17/11/18 : Suite à une nouvelle visite de chantier, nous avons revérifié la pente des tuyaux d'évacuation et elle est bien de 1cm par mètre. Pour information, cela représente un angle de 0,4° ce qui est trop petit pour que l'application "Mesure" de l'Iphone le détecte. 😓😅

MAJ du 19/11/18 suite à une discussion avec le coordinateur de chantier :
Les tuyaux d'évacuation de la cuisine : pour notre coordinateur, la pente est trop faible pour que l'eau s'évacue correctement jusque la chute. Il a donc demandé au chauffagiste de modifier celle-ci. Concernant le diamètre des tuyaux, 40 mm sera suffisant pour évacuer les eaux de l'évier et du lave-vaisselle. Finalement, la pente n'a pas été modifiée 😅

L'espacement des arrivées d'eau pour le sèche serviette : lors de sa visite, il n'y avait pas de corps de métier et il n'a donc pas pu aller à l'étage vérifier ce point mais il se renseignera auprès du chauffagiste.


Aucun commentaire:

blogger