Notre avis sur T&P

Sur cette page nous donnons notre avis sur notre construction par Thomas&Piron. Il s'agit uniquement de nos ressentis vis-à-vis des différentes étapes et des différents intervenants que nous avons rencontrés. Cela ne doit pas être pris comme une généralité de la société. 




Points positifs 👍

Le budget a été respecté. La somme définie  dans le devis n’a pas bougé durant la construction. Il n’est pas évident de connaître le prix exact de chaque chose et chaque intervention (on vous donne un prix global) mais si vous désirez un prix avant de décider ou non d’effectuer le changement, c’est tout à fait possible. Bref, on peut parler d'honnêteté financière de la part de TP. Nous n'avons eu aucune mauvaise suprise à ce niveau et des options dans notre budget nous ont toujours été proposées.  
Beaucoup de flexibilité durant le chantier. Vous pouvez changer d’avis, faire des ajouts ou des retraits, TP effectue les changements rapidement. Attention toutefois à bien suivre le chantier car la communication de ces changements de dernières minutes n’arrivent pas toujours à la personne concernée.
Des équipes professionnelles. La plupart des équipes qui ont travaillé sur notre chantier ont effectué un super travail et ont toujours été ouverts à nous expliquer ce qu’ils faisaient.

On aime notre maison. Le résultat est comme on l'espèrait (voire mieux pour certains points) et on se sent bien dedans. Il n'y a aucun défaut majeur (qu'on ai détecté jusqu'à présent).




Points négatifs 👎

Le chef de chantier est plus là pour gérer les agendas et le planning des équipes que votre maison. Nous avons fait appel à une société de clé sur porte afin de devoir gérer au moins les équipes intervenantes. Toutefois, nous avons dû prendre (beaucoup) de jours de congé pour nous assurer que chaque équipe avait bien reçu l’ensemble des informations nécessaires. Et bien souvent ce n’était pas le cas... Bref, si vous voulez un clé-sur-porte "cul dans le fauteuil", il est préférable de faire appel à quelqu'un qui suivra tout le chantier pour vous. 
Le manque d’implication dans le projet général. Nous savions dès le début que nous allions avoir un radier sur terre-plein. Il est donc impossible de faire sortir une nouvelle gaine de la maison. Ce point était donc très important et a pourtant été mis de côté. Nous avions le sentiment que notre maison sortait du cahier des charges de TP et que les équipes le découvraient au fur et à mesure. Résultat : nous n’avons pas pu amener l’eau jusque dans le jardin car on nous avait dit « vous verrez cela avec le chauffagiste ». Ce dernier arrivant bien après les fondations, il était trop tard et nous avons dû y renoncer. De plus, nous avons eu plusieurs nuits blanches suite à un problème avec la SWDE sur le positionnement du compteur d’eau. Ce problème a été causé par les contraintes inhérentes au radier sur terre-plein. 
L’absence de réflexion pour les abords. Notre architecte a discuté longuement avec nous de l’aménagement intérieur de notre maison afin que ce soit harmonieux. Par contre, le placement des citernes et évacuations a complètement été mis de côté. Nous avons donc 3 belles taques de chambre de visite dans l’allée vers l’entrée de notre maison. Celles-ci auraient pu être mises du côté de la terrasse. Bref, sur ce point, c'est la facilité de mise en oeuvre technique qui a été privilégiée par TP plutôt que l'esthétique. 

Aucun commentaire:

blogger