lundi 9 septembre 2019

Visite d'un finisseur de Thomas & Piron


Pour rappel, la réception provisoire de la maison a eu lieu le 9 juillet 2019. 

Jusqu'à présent, AUCUN problème à signaler ! 😄😎 La maison est très agréable et on se sent super bien dedans.

Fin août 2019, nous avons repris contact avec notre conducteur de chantier afin d'envisager les quelques derniers points qu'il restait à terminer. 

Le lundi 2 septembre 2019, un finisseur est venu à la maison afin de les finaliser : 

  • La barre de tirage a été placée sur la porte d'entrée.


  • Une nouvelle trappe pour la VMC a été livrée et installée. Cette fois, les dimensions sont bonnes. La télécommande a aussi été fournie. 




Lors de la découpe des briques tachées, de la poussière s'est déposée sur le mur. Par ailleurs, les nouvelles briques sont mouillées. C'est pourquoi elles ont l'air plus rouge. 

  • La télécommande centralisée pour les volets a été fournie. Elle permet d'activer chaque volet individuellement ou tous en même temps.  


  • Un cache de la baie vitrée de la cuisine se déboite de temps en temps. D'après le finisseur, c'est parce qu'il est abimé. Le conducteur de chantier va en commander un nouveau. 



  • Le béton qui avait coulé sur le bord de la dalle de la terrasse a été retiré. Nous avions pu enlever la majeure partie nous même. Mais à l'arrière, le morceau était trop épais. Le finisseur est venu avec un gros marteau piqueur et a réussi à retirer le dernier morceau. 
Avant
Après

  • L'entaille réalisée dans la dalle de la terrasse permet désormais à l'eau de s'évacuer correctement. 

  • Dans un autre registre, nous avions aussi demandé au conducteur de chantier s'il était possible d'augmenter légèrement la pression de l'eau de la douche. Le débit initial était acceptable mais aurait pu être légèrement plus élevé pour plus de confort. Le finisseur en a profité pour l'augmenter et maintenant c'est vraiment impeccable ! 

mardi 3 septembre 2019

Remplacement des briques souillées

SEMAINE: 46



Le jeudi 11 juillet 2019 (soit 2 jours après la réception provisoire), deux maçons se sont présentés à la maison afin de changer les briques souillées par le béton projeté lors du coulage de la dalle de la terrasse. Au total, ce sont 56 briques qui ont dû être remplacées. 

La dalle avait été coulée avant une grosse tempète. Les bâches qui protégeaient les fenêtres se sont détachées et ont frotté dans le béton frais, en projetant un peu partout sur les briques. 

Remplacement en cours.
Lors de la découpe des briques tachées, de la poussière s'est déposée sur le mur. Par ailleurs, les nouvelles briques sont mouillées. Raison pour laquelle elles ont l'air plus rouge. Pas d'inquiétude, ce sont bien les mêmes 😄 

Il ne manque plus que le joint, qui sera fait plus tard par l'équipe de rejointoyage. 

Lors du carrotage pour la prise d'air de notre poêle, les ouvriers engagés par Decofeu ont cassé plusieurs briques 😰
Nous en avions parlé au conducteur de chantier en lui demandant si les maçons pouvaient aussi y jeter un oeil et essayer de rattraper les dégats. TP a accepté et les réparations ont été gracieusement effectuées 😊


Carottage pour la prise d'air du poêle. La carotteuse est placée trop bas. Le temps qu'on s'en rende compte, le monsieur avait déjà commencé à faire le trou. 


Résultat après carottage.
En jaune, les trous des vis pour soutenir la carotteuse. Une brique a été cassée en les enlevant.
En rouge, le trou pour la prise d'air du poêle.
En vert, le premier trou qu'ils ont fait, trop bas, et qui a été rebouché grossièrement avec la carotte du trou au dessus. 


Les maçons de TP n'ont su remplacer que la brique du haut. Ce n'était malheureusement pas possible de corriger le bas sans faire de dégat à la prise d'air. Nous masquerons ce défaut avec une grille d'aération un peu plus grande. 

Il reste encore quelques briques à remplacer. Les maçons n'ont pas pu le faire car ils n'en avaient pas suffisament avec eux. Ce sera fait plus tard. 
blogger