samedi 18 août 2018

Terrassement et fondations 1/2


S E M A I N E : 1
D U R E E :   1 J O U R

Ce vendredi 17 août, la construction a enfin commencée. 😃



Nous avions appris par le terrassier que le chantier commencerait à 7h30. J'y étais donc dès 7h et j'ai eu une bonne surprise : la plupart des matériaux étaient déjà sur le terrain et la cuve d'eau de pluie de 7.500 L s'apprêtait à les rejoindre.

J'ai été accueillie dans la bonne humeur malgré la petite pluie qui avait rendu le terrain boueux après plusieurs mois de sécheresse. Tout le monde a répondu à mes questions et on m'a annoncé une autre bonne nouvelle : en plus du terrassement, les pieds de gel* seront coulés aujourd'hui.

Nous n'avons pas eu la possibilité de repasser dans la journée pour les voir démarrer les fondations mais nous avons vu le résultat. Nous pouvons enfin voir les limites de notre maison et son implantation sur le terrain. 

Merci à l'équipe d'être partie en laissant le terrain propre et les matériaux rangés.

Comme nous avons un radier, l'égouttage ainsi que plusieurs tuyaux d'évacuation et d'arrivée ont déjà été placés. Premier petit jeu : retrouver l'utilité de chacun. 😅 



La citerne d'eau de pluie est également en place et les tuyaux de raccordements sont prêts : 1 tuyau pour les eaux de pluie (non visible) et 2 gaines (un pour le flotteur et un pour socarex). Notre voisin nous a gentiment proposé de la remplir à son retour du travail. Encore un très grand merci à lui !

Il est important de remplir la citerne au plus vite pour la stabiliser et pour que les ouvriers puissent avoir de l'eau à disposition pour le chantier. Le lendemain matin (samedi), nous avons également reçu un coup de téléphone de notre coordinateur de chantier pour nous rappeler de la remplir car en cas de fortes pluies, l'eau risquerait de faire remonter la citerne en s'infiltrant dans le sol.


Le tuyau orange présent sur cette photo correspond à l'évacuation des différentes chutes vers les égouts. Le raccordement final sera fait par la suite.

Nous devons maintenant trouver une solution pour les terres enlevées. Une partie va être utilisée par T&P mais pour le reste, nous devrons soit l'évacuer (apparement cela coûte très cher : entre 3.000 € et 5.000 €), soit l'étendre sur le jardin, soit voir si un fermier du village serait intéressé de les prendre.

Après cette bonne première journée, nous devrons patienter une semaine (ou quelques jours en fonction de la météo) que les premières fondations soient solidifiées.

L'étape suivante : couler le radier.



*Pieds de gel : les cycles de gel-dégel peuvent déstructurer le sol. On construit donc les fondations à une hauteur suffisante considérée comme hors-gel. Dans notre cas, les pieds de gel ont une hauteur de 80 cm.




Aucun commentaire:

blogger