jeudi 12 juillet 2018

La réunion de démarrage de chantier


Ce mercredi 04 juillet, nous avions rendez-vous à la maison témoin de TomWood à Beuzet avec notre coordinateur de chantier. Celui-ci va jouer un rôle primordial dans la construction de notre maison puisqu'il s’occupera des commandes des matériaux, de la gestion des différentes équipes d’ouvriers ainsi que de la coordination et la supervision globale de tout le chantier.

C’était l’occasion de revoir l’ensemble des avenants et des modifications qui ont été apportées ou doivent être apportées au plan et au devis. Nous avions donc préparé cette réunion en listant l'ensemble des points à discuter ainsi que les copies des documents à lui donner.




Parmi cette liste, on retrouve :
  • le plan de l’implantation de la terrasse. En effet, nous souhaitons que la dalle soit réalisée par TP et nous avons donc schématisé celle-ci sur le plan général. Un avenant pour cet ajout nous est parvenu quelques jours plus tard.
  • les données techniques de la cuisine EGGO ainsi que du foyer STUV ont été données.
  • le calepinage final de la cuisine avec le mélange des carrelages gris et blanc a également été remis au conducteur de chantier. Habituellement, il n’y a pas de rendez-vous pré-chantier prévu avec le carreleur (contrairement au chauffagiste et à l’électricien) mais vu la particularité de notre cuisine, nous avons demandé à le rencontrer.
  • les raccordements eau/électricité/gaz/internet : nous pouvons commencer à compléter les dossiers de demande de raccordements. Pour la citerne de gaz, nous avons choisi de travailler avec Antargaz qui a un partenariat avec TP. Dans ce cas, une fois le devis accepté, Antargaz entrera en contact avec notre coordinateur pour l’installation de la citerne. Concernant Proximus, la demande de raccordement est à faire une fois le gros oeuvre fermé. Les dossiers relatifs aux raccordements eau et électricité étant assez conséquents, nous avons déjà commencé à les remplir. 
  • nous avions lu sur ce blog que le système de commande des volets étaient composés d’une commande par volet et non d'une commande générale. Cette information nous a été confirmée lors de la réunion. Nous avons donc demandé à avoir une télécommande centrale pour pouvoir, par exemple, fermer tous les volets simultanément.
  • plusieurs points de notre liste concernaient l'électricité et les raccordements intérieurs. Ceux-ci seront à discuter avec l'électricien et le chauffagiste.  


Lors de cette réunion, différentes informations nous ont été communiquées :
  • la citerne d'eau de pluie de 7500 L sera placée en début de chantier et devra être remplie par nos soins afin de la stabiliser et de permettre un accès à l'eau aux différentes équipes. Plusieurs solutions pour la remplir : contacter la Société wallonne des eaux (SWDE) (coûteux et fastidieux), contacter les pompiers (apparemment ce n'est plus possible) ou demander à des voisins, ce que nous ferons en espérant qu'ils acceptent :-) 
  • étant donné l’augmentation du prix de l’isolant prévu dans le cahier des charges (polyuréthane de 10 cm), et afin de ne pas faire augmenter le coût de notre construction, TP nous propose de poser de la laine de verre de 13 cm (qui permettra une isolation équivalente). À noter que cela ne modifiera pas le volume intérieur de la maison. En effet, avec du polyuréthane, il y a une coulisse de quelques centimètres (espace vide entre l’isolant et le mur intérieur) alors que dans le cas de la laine de verre, il n’y a pas de coulisse.
  • en plus des informations concernant la taille et l’emplacement de la dalle de la terrasse, nous devons communiquer la hauteur de celle-ci. Pour cela, nous devons décider du type de revêtement que nous mettrons.


Nous n’avons pas détaillé entièrement les points abordés à cette réunion car ils étaient nombreux. Dans l’ensemble, les étapes et moments clés du début de la construction nous ont été bien expliqués afin que l’on comprenne le déroulement. Par exemple : ce sont des blocs de plâtre qui constituent les murs de l’étage. Ceux–ci sont placé après l’installation de la toiture.

La réunion s’est terminée avec la signature de différents documents dont le compte-rendu. Nous avons ensuite obtenu la date officielle de réception provisoire qui est fixée au 10 juin 2019 et surtout la clé symbolique qui nous permettra d’entrer dans la maison une fois le gros œuvre terminé.


Le début de la construction devrait se faire dans le courant du mois de septembre. Nous n'avons pas eu de date exacte car l'équipe qui s'occupera de notre chantier travaille actuellement sur une autre maison. Une fois terminé, ils viendront sur notre terrain fernelmontois. 



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