vendredi 6 octobre 2017

Rendez-vous avec l'architecte


Après avoir comparé les avis sur différentes entreprises de clé sur porte et avoir consulté plusieurs connaissances ayant fait construire par Thomas&Piron, notre choix s'est porté sur ces derniers. 

Avec plus de 40 ans d'expérience à leur actif, nous pouvons supposer qu'ils sont rodés et que c'est une entreprise fiable et sérieuse. 

Le 16 janvier 2017 nous signions notre avant-projet chez T&P en choisissant le Modèle "ECO 03" comme base pour notre future maison. 




Modifications apportées :
- Ajout de vides ventilés de 1m60. Une maison T&P ayant été construite sur le terrain à côté du nôtre, notre conseiller (Dominique Vanderhaegen) a pu consulter le projet voisin ainsi que son étude de sol. Il est apparu que nous allions très vraisemblablement devoir ajouter des vides ventilés. Afin de nous éviter une mauvaise surprise financière, il a préféré les ajouter directement dans le devis de départ.
- Ajout d’un carport à toit plat.
- Hauteur sous corniche de 1m80 au lieu de 1m60 à l'étage.

Lors du premier rendez-vous avec l’architecte (Gérald Béranger), nous lui demandons les modifications suivantes :
- Prévoir dans la salle de bain un accès vers le hall de nuit ET vers le dressing.
- Ajouter des baies vitrées au rez-de-chaussée afin d’avoir un maximum de luminosité.

Ses conseils quant à l’agencement et la taille de certaines pièces sont utiles et nous voyons notre maison se dessiner petit à petit. 

Au second rendez-vous, l'architecte nous remet l'étude de sol. 
Mauvaise nouvelle (anticipée par notre conseiller): notre terrain est en grande partie composé de remblais et l'étude de sol révèle qu'il n'est pas suffisamment stable pour des vides ventilés. À la place, nous devons mettre un radier (dalle de béton armé de 10cm d'épaisseur). Cela a un coût. Heureusement, le coût d'un radier est proche de celui de vides ventilés de 1m60. Le surcoût réel par rapport au devis précédent est donc "marginal" (merci Dominique :-).




Parmi les changements majeurs de ce rendez-vous, il y a (1) le nouvel aménagement de l'étage afin de supprimer la porte entre le dressing et la salle-de-bain et (2) la réduction des dimensions des fenêtres et des baies vitrées afin de faire diminuer le devis.

Lors du troisième rendez-vous, nous pensions être en possession des plans définitifs. Hélas non! L’architecte nous fait remarquer que le nouvel agencement a entraîné la nécessité de placer un second mur de soutien au grenier. Résultat, nous avons un grenier de 21m² avec seulement 1m60 sous toiture. Bref, cet espace sera quasiment inexploitable. 

Nous prenons alors la décision d’augmenter la hauteur de la maison. Les pièces à l'étage passeront à 2m40 sous corniche et nous disposerons désormais d'un vrai grenier de 36 m² avec 2m30 sous toiture. 

ENFIN, le 21 août 2017, nous avons notre dernier rendez-vous avec l’architecte (ce n’est pas qu’on en avait marre de lui mais on s’impatientait de soumettre notre dossier à la commune :-). 
L’augmentation du volume de la maison a entraîné un nouveau surcoût. Mais l’estimation faite lors du rendez-vous précédent est assez proche de la réalité, donc pas de mauvaise surprise. Nous signons enfin les papiers clôturant la mission d'étude. 

Celle-ci aura duré 7 mois. 

Les points forts de la mission d'étude :


1- Notre conseiller a anticipé certains coûts et n'a pas hésité à en surévaluer d'autres afin que nous n'ayons pas de mauvaise surprise dans notre devis final.

2- L'architecte, tout en étant à l'écoute de nos envies, n'a pas hésité à nous recadrer lorsque nos idées étaient illogiques ou nous prévenir qu'elles allaient entraîner un surcoût important. Ses conseils (et ceux de notre conseiller) furent précieux.

3- T&P s'occupe, entre autres, de l'architecte, de l'étude de sol, du géomètre et de la procédure administrative relative au permis d'urbanisme. 

4- Les avenants au devis (à chaque modification des plans) sont détaillés lors des réunions avec l'architecte. Cela permet de suivre pas à pas l'évolution des coûts et donc de maîtriser son budget. 

5- Le coût de la mission d'étude, 3500 euros HTVA, qui doit être payé à la fin de celle-ci, est déjà inclus dans le devis (pas de coût supplémentaire).

Les points faibles de la mission d'étude :


1- Le délai entre chaque rendez-vous (environ 1 mois 1/2). 

2- Les quelques oublis de certaines modifications souhaitées malgré les check listes transmises.  


Nos conseils :


1- Il est préférable de choisir une maison à un prix inférieur à votre budget. Vous n'êtes pas à l'abri d'un surcoût incompressible (pour les fondations par exemple) et vous pourrez vous faire plaisir avec le budget restant (couleur des chassis, cuisine, choix des matériaux, douche italienne, volets, etc.).

ATTENTION : n'oubliez pas de prendre en compte les autres frais : raccordement eau/gaz/électricité/téléphone/télédistribution, aménagements extérieurs, peintures, frais de notaire relatif au prêt hypothécaire, etc. 

2- Lors de chaque réunion avec l'architecte, fixez déjà le rendez-vous suivant. Vous gagnerez du temps. 


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