jeudi 28 mars 2019

Construction sur terre-plein : à éviter si possible !



Lors d'une construction, vous avez le choix entre 3 types de fondations :
  • La cave
  • Le vide-ventilé
  • La construction sur terre-plein

Pour des informations complémentaires sur le sujet, je vous invite à lire cet article de Livios intitulé "Cave, vide-ventilé ou construction sur terre-plein ?" 

Dans notre cas, nous avons dû opter pour un radier sur terre-plein compte tenu de l'instabilité du sol (révélée par l'analyse de sol après achat du terrain).

"Un radier est une épaisse dalle en béton armé (20 à 30 cm d’épaisseur) coulée sur la totalité de la surface au sol d’un ouvrage. Une fois le radier coulé, les murs porteurs de la future maison sont directement érigés sur celui-ci.
Un radier apporte une grande stabilité à l’ouvrage si le terrain est de nature instable (terres trop meubles, terrain marécageux, présence d’une nappe phréatique peu profonde…) et que la mise en place d’un vide ventilé n’est pas envisageable. Il permet une meilleure répartition des charges sur le terrain, mais est plus onéreux à mettre en œuvre qu’un vide ventilé ou qu’une dalle de sol." (Source : maison Blavier)
Le gros inconvénient de la construction sur terre-plein, c'est qu'il n'est pas possible d'ajouter des gaines supplémentaires pour relier la maison à l'extérieur. Cela nous a posé des soucis pour la pose du compteur d'eau (expliqué ici). 
Les gaines et les canalisations sont placées directement dans le sol.
En gris, les pieds de gel d'une profondeur de 80cm. Ils permettent de protéger les fondations des cycles gel-dégel qui peuvent déstructurer le sol.

Le coffrage dans lequel sera coulé le radier.

Le radier. 

Avec une cave ou un vide-ventilé, notre problème de pose de compteur aurait été vité réglé. Nous aurions pu 
ajouter une gaine supplémentaire à l'endroit souhaité en faisant simplement un trou dans le sol de la buanderie.  
Dans le même ordre d'idée, lorsque nous avons demandé à l'électricien de placer une gaine pour amener le courant au fond du jardin, il nous a informé que ce n'était pas possible à moins de faire un trou directement dans la façade.   
Même problème pour amener l'eau à l'extérieur. La solution proposée par le chauffagiste consistait à faire un trou en diagonale dans le radier... Nous avons refusé et placerons une citerne d'eau de pluie avec filtres et pompe dans le jardin.  
Avec un vide ventilé ou une cave, ces problèmes ne se posent pas, il suffit de faire un trou dans le sol de votre buanderie et de sortir la gaine via le vide ventilé, ou directement via le mur de votre cave. C'est pratique et esthétique (puisque la gaine sort sous le niveau du sol).


Bref, vous l'aurez compris, dans la mesure du possible, nous vous conseillons d'éviter les fondations sur terre-plein

Remarque importante : cet article constitue un avis totalement subjectif. 
Par ailleurs, nous ne sommes pas des professionnels de la construction. 
De plus, le radier sur terre-plein est parfois nécessaire pour garantir la stabilité du bâtiment. Bref, dans certains cas, il n'est pas possible d'y échapper. 
Dans tous les cas, il est préférable de suivre la recommandation de votre architecte/entrepreneur/bâtisseur. 

Aucun commentaire:

blogger