lundi 4 mars 2019

Chape et faux-plafond

S E M A I N E : 28 & 29



Le lundi de la semaine 28, les chapes du rez-de-chaussée et de l'étage ont été coulées. Cela a duré 2 jours, préparation comprise. 
En rentrant dans la maison, on voit directement que cela diminue la hauteur des pièces, même si il n'y a finalement que 10 cm de béton. Cette sensation disparait assez vite et nous sommes contents du résultat "plus propre".




La baie vitrée de coin a été plafonnée.
Les deux cables seront reliés à l'alarme. Le câble en haut servira à raccorder un détecteur de mouvements tandis que le câble au sol un contact pour la fenêtre.

Epaisseur de la chape de l'étage.


Retour en arrière à la fin de la semaine 27. 
Nous savions que l'équipe de chapistes n'allait pas tarder à commencer et nous nous demandions si la chappe n'allait pas recouvrir les gaines de la buanderie. En effet, elles se situent au raz du sol et certaines avaient déjà été recouvertes de polyuréthane. 



Finalement, dans le doute, nous avons décidé de placer des manchons nous même la veille de la pose de la chape. Nous avons utilisé un tuyau de PVC et de l'adhésif (type Tesa). Après une bonne heure de bricolage, les gaines sortent toutes à 20-30 cm du sol.



T&P nous a remercié (😅) et nous a expliqué que cela n'était pas vraiment nécessaire car la chape s'arretera avant les gaines. Il n'y a donc normalement aucun risque qu'elles soient rebouchées. 

Voici le résultat final :



Il est préférable de ne pas marcher sur la chape pendant 24/48h. De plus, celle-ci doit sécher au minimum 3 semaines avant la pose du carrelage. 


La semaine suivante (29), les menuisiers sont venus installer le faux-plafond de la cuisine. 
À l'endroit de la hotte, un caisson en MDF (plus solide que les plaques de Gyproc) a été placé afin de supporter le poids de celle-ci (21 kg quand même). Le cuisiniste se chargera de réaliser la découpe dans le caisson. 
Il a fallu 3 jours de travail aux menuisiers pour réaliser le faux-plafond et le résultat est impeccable! Merci à eux.





Comme dit précédemment, le carreleur ne devrait pas commencer avant minimum 2 semaines. 

Les prochaines étapes seront, entre autres : 
  • couler la dalle de la terrasse
  • placer le toit de l'espace "rangement"
  • rejointoyer la maison 
  • terminer les raccordements aux différents impétrants.

Pour ce dernier point, nous avons reçu un appel de VOO le lundi de la semaine 29 pour nous informer que les techniciens viendraient 2 jours plus tard. 
Heureusement, ils ont uniquement passé le câble du poteau vers l'intérieur de la maison sans le raccorder au boitier. OUF ! Car la SWDE ne passera qu'en semaine 30 et nous ne voulons absolument pas d'un câble supplémentaire dans le chemin avant leur passage.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous avons fini de construire avec T&P et je vois qu'ils vont déjà couler votre dalle pour votre terrasse?
N'est ce pas trop tôt, car ils nous ont dit d'attendre une année après la construction avant d'y faire couler la dalle car les terres vont encore bouger?

Bonne construction à vous et merci d'avance pour réponse.

Marine

Céline et Isma a dit…

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est trop tôt...
TP ne nous a rien mentionné de tel et le coffrage pour la dalle est déjà prêt.
C'est peut être dû à la particularité de votre terrain ou de votre construction ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Non, il n'y rien de particulier.
Ils nous ont juste dit car les terres pouvaient encore bouger et qu'il fallait attendre une année après construction avant de faire couler la dalle pour la terrasse afin d'éviter des problèmes par la suite. C'est juste étonnant que quand vous faites via eux, ils le font directement.

Merci à vous,

Marine

Unknown a dit…

Bonsoir,
En effet j'ai eu les même échos pour la dalle de béton.
Pour les tuyaux afin d'éviter que la chape ne couvre les trous je peux vous dire que vous avez bien fait... ils m'ont déjà fait le coup de boucher les trous avec la chape... pourtant j'avais insister... j'ai du casser la chape... bravo bien vu.

Bon courage.

blogger