vendredi 23 novembre 2018

Electricité 1/2

S E M A I N E : 14 & 15
D U R E E : ? J O U R S
(N'ayant pas visité le chantier tous les jours, il nous est impossible de préciser le nombre de jours de travail.)


Après les tuyaux des sanitaires (qui sont à finaliser), c'est au tour des câbles électriques de faire leur apparition à la maison.

À l'extérieur, nous avions demandé une alimentation dans l'espace "poubelles" afin d'y brancher une lampe avec détecteur de mouvement. Sur les autres façades de la maison, nous avions demandé différentes arrivées afin d'y placer des lampes et des prises.

Entrée principale

Alimentations terrasse 

Dans le séjour, on retrouve les alimentations habituelles et des alimentations RJ/TV.

Mur où se situera la sono

Emplacement du futur meuble TV

Pour la cuisine, le câblage a été fait suivant le plan technique fourni par EGGO. Après discussion, nous avons également demandé à l'équipe de Leclercq&Fils d'installer les spots encastrés dans le faux-plafond. 

Prises murales pour le frigo/four/micro-onde ainsi que pour la niche centrale

Câblage pour les spots encastrés

Pour le hall de jour et le WC, nous retrouvons une prise dans le hall et 2 points lumineux: un dans le WC et un dans la hall. Il y a aussi deux appliques dans l'escalier. Enfin, nous retrouvons les alimentations pour l'alarme ainsi que la sonnette.

Interrupteur du WC

Interrupteur hall de jour, alimentation sonnette et clavier alarme.

Dans le hall de nuit, aucune demande particulière excepté : 1) une prise RJ afin d'installer un relais Wifi, 2) que les interrupteurs soient encastrés sur la tranche de la brique à la sortie de l'escalier.

Interrupteurs à la sortie de l'escalier avec un aperçu du "bordel de câbles" dans la salle de bain

Arrivée RJ et prises du hall de nuit

Dans les chambres 2 et 3, nous ne savons pas encore comment seront installés les meubles. Nous avons donc décidé de placer une prise dans chaque coin des pièces.

Prise + RJ/TV dans la chambre 3

Prises de la chambre 3

Pour notre chambre et le dressing, nous savons déjà exactement l'emplacement des meubles, nous avons donc demandé des interrupteurs supplémentaires de chaque côté du lit ainsi qu'une alimentation simple et RJ/TV sur le mur opposé en hauteur. En effet, si nous décidons un jour de mettre une télévision, celle-ci sera suspendue et, de cette façon, les câbles seront cachés.

Prises et interrupteurs dans la chambre 1

Alimentation simple et RJ/TV dans la chambre 1

Dans la salle de bain, pas de demande particulière excepté une alimentation reliée à l'interrupteur général pour y raccorder un miroir LED. Le plus impressionnant c'est que cette pièce se situe au dessus de la buanderie : tous les câbles électriques passent donc par celle-ci. C'est un vrai labyrinthe. 😅
Les câbles dans la salle de bain

Prises du meuble de sdb ainsi que l'alimentation pour le miroir LED

La buanderie est le point le plus délicat car il est difficile de s'y retrouver parmi toutes les boites techniques. Lors des réunions préliminaires avec l'électricien et le chauffagiste, il a été décidé de déplacer certains éléments techniques comme le filtre à eau, le coffret électrique, etc. Malheureusement nous n'avons pas noté clairement ces changements et nous avons maintenant un peu du mal à nous y retrouver. 


Les câbles dans la buanderie

Interrupteur de la buanderie

Prises pour la chaudière et le congélateur

Une fois que le mur aura été enduit de plafonnage, l'installation électrique sera finalisée. 
On nous avait demandé de prévoir les raccordements aux impétrants pour début décembre mais nous allons certainement devoir les déplacer. En effet, je doute qu'en 5 jours T&P termine le câblage électrique et sanitaire, fasse le plafonnage et que les différents coffret soient installés et raccordés... 

MAJ du 26/11/18 : Après discussion avec notre coordinateur de chantier, nous avons appris qu'il y avait un retard dans la commande de nos châssis. Ceux-ci ne seront pas posés avant le 12 décembre (sauf si retard supplémentaire). Les raccordements aux impétrants sont donc reportés à la mi-janvier.

En attendant, nous avons reçu la facture des suppléments et elle fait mal! Trois points ont particulièrement attiré notre attention car nous les avions fortement sous-évalués :

    - Le câblage pour le réseau ethernet et coaxial. Une prise RJ/TV coûte environ 30 euros TVAC.

  - Les spots intégrés dans le faux-plafond de la cuisine. Ce travail demande de la précision et une grande quantité de câbles afin de pouvoir les retrouver facilement après le carottage. Le prix total de l'installation pour 10 spots nous revient à environ 1100 euros TVAC.

   - La câblage de l'alarme. Certains installateurs incluent le câblage dans le devis, d'autres non. Or le câblage est nécessaire! Nous n'en avions pas vraiment tenu compte car nous pensions que le prix ne serait pas très élevé et tournerait autour des 300 euros...grave erreur. Il s'agit d'un câblage spécial qui nous revient à environ 1600 euros TVAC. L'alarme sera installé par une société indépendante que nous avions choisie préalablement. Le câblage est installé par le société Leclercq&Fils. 


Mis à part ça, nous sommes très contents du travail réalisé jusqu'à présent par l'entreprise Leclercq&Fils. Par ailleurs, ils se sont toujours montrés disponibles et réactifs pour répondre à nos questions. 
Nous appréhendions le poste électricité suite à ce que nous avions lu sur un autre blog.  Finalement, nous avons eu de la chance dans la désignation du sous-traitant :-)  

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez vous me dire à quel moment la personne de l'alarme est elle intervenue pour le placement des câbles ( pendant la phase de l'électricien en même temps que lui?)

Isma a dit…

Bonjour,

Dans notre cas, les câbles de l'alarme ont été placé directement par l'électricien (pas par la société de l'alarme).

Si vous demander aux gens de l'alarme de placer les câbles, cela doit effectivement être fait en même temps que l'électricité.

blogger